REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

logos-bellot-GG

Notre Histoire

compagnie

Créée en 1956 par Monsieur Roger BELLOT d'abord à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde - France) puis transférée peu de temps après sur Talence (Banlieue de Bordeaux - Gironde - France), la société BELLOT conçoit et fabrique des matériels vinicoles depuis plus de 50 ans

En 1956, BELLOT conçoit la bonde aseptique 56, adaptée spécifiquement aux cuves vinicoles en vidange. En parallèle, BELLOT développe une importante gamme de trappe pour cuve à vin. Ces trappes révolutionnaires, dont le concept n'a jamais été égalé à ce jour, sont composées de PVC et d'acier inoxydable. D'origine, elles intègrent en leur centre un clapet aseptique. Ces trappes légères, rigides, pratiques, facilement nettoyables, sont totalement adaptées pour l'élevage des vins en cuve.

Dès leur apparition, ces trappes ont fait l'objet des plus vifs éloges de la communauté vinicole, tant des propriétaires que de l'ensemble des œoenologues. Ces trappes pour cuve à vin, présentent à ce jour tous les avantages que l'on peut demander à ce type de matériel.

En 1963 BELLOT continue son développement et invente les bondes 63 aseptiques et les bondes 63 hydrauliques. Deux principes permettant de conserver les vins en cuve pleine.

 

Dans ces mêmes années, BELLOT développe des unités complètes de vinification et propose à ses clients les premières cuves autovidantes. Ces cuves seront construites sous licence par la société MIROIR.

Des dizaines d'ateliers de vinification, estampillés BELLOT, verront le jour dans ces mêmes années. Ils sont encore en activité de nos jours.

Monsieur Jean BELLOT prendra la suite de Roger dans le milieu des années 70. Continuant sur sa lancée créative, BELLOT invente et développe des vannes, des robinets dégustateur, des robinets de niveau, des trappes, des portes de cuve, des bondes aseptiques, des bondes hydrauliques. En outre, BELLOT distribue des portes de cuve BOYER pour les portes standards (distribution que nous continuerons jusqu'à nos jours) et des pompes à piston SMERALDO.

 


 

Dans les années 80, suite au décès de Monsieur Jean BELLOT, Monsieur Hubert KARRASCH reprend la société BELLOT, il la dirigera et la développera jusqu'en janvier 2002, date de son décès.

En 1982 BELLOT développe un système de filtration des jus, afin de faire des remontages avec des jus propres et exempts de matières solides. Ce système de filtration composé d'une grille persienne inox remplace avantageusement les fagots de sarments et autre systèmes en bois habituellement utilisés dans les chais vinicoles Français.

Toujours dans ces mêmes années, BELLOT développe des portes spéciales pour les cuves de traitements d'eau potable.

En 1989, BELLOT déménage sur la commune de GRADIGNAN (Banlieue de Bordeaux - Gironde - France).

Notre société continue à développer une importante gamme de matériel vinicole, et prend des accords de partenariat avec des sociétés telles que KIESEL, société Allemande et constructeur de pompe à rotor hélicoïdal. Bien sûr, nous continuons à développer notre partenariat avec les pompes à piston ENOPOMPE, et le constructeur de porte BOYER.

 


 

En 2002, Suite au décès d'Hubert KARRASCH, ses Fils Laurent et Bertrand KARRASCH reprennent la direction de l'entreprise.

Sous leur impulsion, BELLOT développe d'autres partenariat, entre autre avec la société CME constructeur de pompe à piston et de pompes Péristaltique. Mais aussi avec la société ELICA, constructeur de porte de cuve.

Outre ces nouveaux partenariats, notre société déploie une grande gamme de trappe pour assainissement d'eau et de portes pour filtre d'eau potable. Ces matériels possèdent un agrément pour le contact avec les eaux potables.

En 2005, BELLOT reprend les activités de la société GARNIER GEFFROY, constructeur des bondes aseptiques GEFFROY en verre. Cette reprise apporte à notre société une gamme complète de produit pour les cuves bois ainsi qu'un choix important de robinets, vannes, et raccords.

BELLOT intègre la marque GARNIER GEFFROY au sein de ses propres fabrications et la destine aux bondes aseptiques GEFFROY ainsi qu'aux produits pour la tonnellerie.

Avec la reprise de la société GARNIER GEFFROY, BELLOT intègre désormais les vannes et raccords de la société CAE, constructeur de vannes et de raccords pour l'industrie Vinicole.

En 2008, Nous développons la bonde VOG210 destinée à remplacer la bonde VOG63. Pour ce faire, Bellot s'appuie sur l'agence de Design "Design For You", dirigée par le Designer Boris BRACQ. Ce dernier avec son équipe développe une bonde totalement innovante qui remporte le trophée Aquitain du design Industriel 2009, mention Eco-conception. Cette nouvelle bonde VOG210 renouvelle avec panache les 50 ans d'histoire de notre bonde VOG63.

 


 

Aujourd'hui, notre entreprise s'appuie sur une réseau d'expert, soucieux de la qualité des produits et des services que nous pouvons leur proposer. Nous sommes à l'écoute permanente de nos clients utilisateurs, distributeurs et intégrateurs afin de leur proposer en permanence des produits de qualité et un service impeccable.

 

Pour ce faire nous tenons en stock constant des milliers de pièces détachées pour l'ensemble des gammes de pompes que nous distribuons :

- pompes à piston SMERALDO,

- pompes à piston CME,

- pompes à rotor hélicoïdale KIESEL,

- pompes péristaltique CME,

 

mais aussi pour nos gammes de

- portes BOYER ,

- portes BELLOT.

- trappes BELLOT pour cuve,

- vannes à boule,

- vannes papillon,

- raccords de toutes dimensions ou de toutes normes (clamp, mâcon, garolla, DIN, triclover, SMS, ...,

- bondes aseptiques BELLOT,

- Bondes aseptiques GEFFROY,

- Matériels pour barriques,

- Matériels pour cuves bois,

- ...

nouveau

Plan d'accès